Aller au contenu principal
Fermer

CHANGES-Le peso argentin chute après la levée du contrôle des devises et l'accord avec le FMI
information fournie par Reuters 14/04/2025 à 17:51

par Jorge Otaola, Karin Strohecker et Rodrigo Campos

Le peso argentin chute lundi dans les échanges officiels après la levée vendredi du contrôle des changes mis en place depuis 2019 et l'annonce d'un accord de l'Argentine avec le Fonds monétaire international (FMI) pour un prêt de 20 milliards de dollars.

A 15h20 GMT, le peso chutait de 9,78% à 1.179 pour un dollar après que la banque centrale argentine a dénoué son ancrage sur la devise en lui permettant d'évoluer librement dans une bande beaucoup plus large établie entre 1.000 et 1.400 pesos pour un dollar, un changement de politique majeur réclamé par les investisseurs et les entreprises.

La devise argentine avait clôturé vendredi à 1.074 pour un dollar même si le taux de change parallèle, utilisé par les Argentins et les entreprises locales pour accéder au dollar, évoluait plutôt autour de 1.350 pour un dollar.

Lundi, ce taux de change parallèle s'est renforcé, réduisant l'écart avec le taux officiel qui s'était fortement creusé ces dernières années.

Parallèlement, les obligations souveraines de l'Argentine ont progressé et l'indice Merval .MERV de la Bourse de Buenos Aires grimpait quant à lui de 8,5%.

La levée du contrôle de change constitue l'une des réformes phares menées par le président ultralibéral Javier Milei, qui est parvenu à restaurer une certaine stabilité économique après des années de crise financière au prix d'une forte austérité budgétaire.

L'accord avec le FMI prévoit de débloquer un montant initial de 12 milliards de dollars, suivi de trois milliards supplémentaires plus tard dans l'année. L'Argentine a également annoncé d'importants accords de prêt avec d'autres prêteurs multinationaux et des banques, qui devraient contribuer à renforcer ses réserves de devises, déjà épuisées.

"Nous avons une vision positive du cadre macroéconomique annoncé, qui devrait permettre une accumulation de réserves de change et une croissance plus soutenue", relève dans une note publiée lundi Fernando Sedano, économiste chez Morgan Stanley.

Evoquant la visite lundi en Argentine du secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, l'économiste s'interroge : "Cette visite entraînera-t-elle un allègement des droits de douane ou un financement supplémentaire en devises ?".

"Nous considérons les deux comme probables", estime-t-il.

(Rédigé par Adam Jourdan, Karin Strohecker, Rodrigo Campos et Jorge Otaola ; version française Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

892,910 USD NYSE +1,87%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...